• Le Roman

      Une définition :

    Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle. La place importante faite à l'imaginaire transparaît dans certaines expressions comme « C'est du roman ! » ou dans certaines acceptions de l’adjectif « romanesque » qui renvoient à l'extraordinaire des personnages, des situations ou de l'intrigue.

    Le roman, très vite écrit en prose, dès la fin du XIIe siècle, se définit aussi par sa destination à la lecture individuelle, à la différence du conte ou de l'épopée qui relèvent à l'origine de la transmission orale. Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s'ajoutera plus tard l'intérêt pour un art d'écrire.

    Au fil des derniers siècles, le roman est devenu le genre littéraire dominant avec une multiplicité de sous-genres qui soulignent son caractère polymorphe.

     

    ( source:  Wikipédia )


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Août 2018 à 17:57

    Un roman n'a que de grâce que dans nos propres mains. Tourner les pages, sentir le grain du papier et l'arôme des page tout en se déluctant de l'intrigue.

    2
    Jeudi 20 Juin à 17:35

    Il y a aussi les genres du roman : SF, sentimental, historique...

    Ils se sont multipliés au XXeme siècle, tant que parfois on a du mal à les distinguer. Certains romans partagent 4 genres différents !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :